Titou est l’un des membres les plus haut gradés de la communauté MilSim.Academy, l’ayant aussi dirigé en son temps. Babou a toujours compté parmi le collège de direction des communautés que nous gérons et en est le quatrième plus anciens membres depuis 2015.
Interview réalisée par Gilian pour Arma3france.fr – Captures de Alexendre.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que vos fonctions, et nous dire votre historique au sein de Milsim.Academy.
Titou : Je suis informaticien IRL et responsable technique chez Milsim.Academy avec Babous. Je suis arrivé chez SquadFrance en avril 2017. D’abord simple membre, j’ai petit à petit prit des responsabilités techniques au sein de la structure, trouvant l’idée et le but de la communauté intéressante : proposer des choses de qualité aux joueurs. Etant passé par différent rôles au sein de la structure au fil du temps (responsable commu, responsable financier, etc) avec plus ou moins de réussite, je suis maintenant en charge de l’aspect technique avec Babous (installation et maintenance des serveurs, gestions des sites).
Je pense que je me démarque au sein du staff par un tempérament plutôt posé et ouvert au dialogue, chose que j’applique depuis mes débuts au sein de SF. Je pense que c’est par le dialogue qu’on arrive à solutionner les problèmes. Certains m’ont plusieurs fois reproché d’être trop gentil ou trouvent mon point de vue trop idyllique, mais je suis persuadé que c’est la meilleure façon de gérer les choses tant que les personnes avec qui ont parlent sont réceptives et un minimum réfléchi.
Babou : j’ai rejoins squadFrance en 2015, ce qui me marque, et qui fais que je suis toujours là et motivé, c’est une équipe cool et performante, ainsi qu’une volonté et les moyes de toujours allé de l’avant 😉 Dans la vie je suis ingénieur Linux, et dans le milsim je partage avec Titou la responsabilité technique pour la communauté.
Qu’est ce qui prend le plus de temps et quels sont les défis liés à la direction technique ?
Le but est d’avoir des services qui fonctionnent de manière optimale.
Titou : Je ne compte pas le temps que je passe sur les différentes tâches, le plus important étant qu’à la fin, tout soit fait ou corrigé correctement. De manière globale, je dirais que tout peut prendre du temps. Un problème d’apparence simple prend parfois plusieurs heures ou jours à résoudre, alors que des choses qui peuvent paraître insurmontables sont traitées en 1 heure. Cela s’applique à tout : de la gestion des serveurs à la maintenance des sites, en passant par nos systèmes d’administration et de contrôle ; le but étant d’avoir des services qui fonctionnent de manière optimale.
Comment voyez-vous le bilan du développement des communautés francophones MilSim.Academy d’un point de vue technique et que faut-il améliorer ?
Titou : L’environnement technique de MA est bon. Nous utilisons depuis longtemps de gros serveurs OVH afin de proposer une bonne expérience aux joueurs, que nous essayons de maintenir au meilleur de leur capacités. Le tout est secondé par de bons outils de gestion et d’administration des serveurs. Nous utilisons par exemple BattleMetrics pour la gestion des serveurs Squad, qui est un outil très complet qui permet de simplifier la modération des serveurs et le suivi ; mais qui nous pose parfois quelques soucis techniques. Il y a aussi les Bots développés par Babou pour Discord, qui suivent les TKs et autres bêtises.
Afin d’assurer un maintient des serveurs et des sites, nous avons également mis en place de l’info gérance sur les serveurs afin d’avoir des suivis de performances et d’être alerté en cas de coupure de services.
L’élargissement du panel de jeux milsim proposés par MA va faire augmenter la taille de notre infrastructure, afin de pouvoir proposer des serveurs publics et d’entrainements sur plusieurs jeux. Je pense que c’est sur ce point qu’il va falloir être vigilant, afin de ne pas surcharger les serveurs afin d’assurer de bonnes performances.
Concernant les bots – comment et que choisissez-vous de développer comme fonction ?
Babou : J’ai une vision assez globale des fonctionnalités, mais je suis aussi à l’écoute des besoins du staff et de la communauté. Comme dit le dicton ” Si tu me saoules, je te bash” ou pour les non-linuxiens (Si tu fais plus de 2 fois une action, ça vaut coup de l’automatisé ou de la semi-automatisé). Oui Babou est un vrai geek [NDLR]
As-tu d’autres bots prévus et quand ?
Babou : Bien sur, j’ai pour le moment fait moins de 20% des fonctionnalités que j’aimerais voir présentes à terme, malheureusement je ne peux pas me prononcer sur une date de sortie, car j’ai pas mal de choses à faire plus urgentes en ce moment, mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare du lourd.
Comment sont gérées les relations avec les autres départements de MilSim.Academy ?
Babou : Tout ce fait toujours très simplement et naturellement. les autres département on des besoins (un serveur moddé pour une war par exemple), alors nous réfléchissons ensemble aux meilleures solutions possibles. Rien ne prend généralement plus d’ une heure à mettre en place à ce niveau là.
MA ne se satisfait jamais du “moyen” ou du “ça marche”, si on peut faire mieux, on le fait. Milsim.Academy est une machine bien huilé, à l’écoute de la communauté et mettant tout en oeuvre pour répondre au mieux à toutes ces attentes.
Comment participez-vous aux mods français sur Arma 3 et Squad – Arma Mod France et Squad Mod France ?
Titou : Au lancement des mods, je pensais me mettre au modding, afin d’aider à la création de ces derniers, tant sur Squad qu’Arma 3. Cependant, le très haut niveau des artistes qui sont rapidement entrés dans les mods m’a un peu découragé, car il m’aurait fallu plusieurs années pour arriver à leur niveau et être pleinement productif. Je suis donc resté en gestion technique des mods (sites, stockage du contenu produit, mise à disposition de système informatique pour faciliter le développement du mod, nomenclature des fichiers, etc.). Je participe également beaucoup aux tests privés des mods, afin que les versions livrées aient le moins de bugs possibles.
Babou : Déjà MilSim.Academy est a l’origine de ces mods, les choses ont donc été pensées préalablement et sont déjà en place pour permettre aux Devs de faire les premiers tests, nous travaillons depuis un an déjà ! La solution actuelles est très satisfaisante pour tactical Collective, mais nous sortirons le grand jeu lors des prochains tests, car nous savons que la communauté Française et internationale est en attente de ce mod de qualité (et à raison).
Avez-vous encore le temps de jouer et à quoi ?
Titou : Ça dépend des moments. Il y a des phases ou il y a beaucoup à faire et à gérer, ce qui fait que le temps que je dédié au jeu passe parfois à la trappe. Mais j’essaie quand même de profiter des jeux qui traînent sur mon ordinateur. Je joue principalement à des FPS et des RTS.
Titou, tu as dirigé MilSim.Academy pendant un temps, quels sont les points majeurs que tu as en souvenir ? Comment as-tu envisagé les problèmes ? Quel est ton bilan là-dessus ?
Je pense que la réussite d’un tel projet se fait en sachant s’entourer de personnes motivées.
Gérer cette communauté nécessite énormément de temps et un très fort investissement personnel, que ça soit pour la gestion technique, financière, événementielle et relationnelle ; ce que j’ai réussi à faire pendant un certain temps mais que je n’ai pas pu maintenir dans la durée. Je pense que la réussite d’un tel projet se fait en sachant s’entourer de personnes motivées qu’il ne faille pas aller chercher pour que les choses soient faites, ce qui permet de répartir efficacement la charge de travail. Avec le recul, je pense que je n’ai pas su m’entourer pour tenir à moyen et long terme. D’autres ont essayé aussi, mais personne n’a vraiment réussi à faire fonctionner MilSim.Academy comme sait le faire Skor, dont la qualité première est de convaincre que toi et ton équipe peuvent faire la différence – c’est fidélisant. Et en plus le résultat est là.
Tu es perçu comme l’un pilier de la communauté milsim francophone – ça fait quoi ?
J’essaie simplement de proposer aux joueurs des choses de qualité.
Je ne pense pas être connu ou même être considéré comme un pilier de la communauté. Je ne pense pas non plus être reconnu plus qu’un autre sur les serveurs. En réalité, je ne suis pas très visible (bien moins qu’à une certaine époque), et je ne cherche pas particulièrement à l’être. Je participe peu aux échanges sur discord ou aux événements proposés par MA. Je me contente de faire ce que j’ai à faire côté technique, à être le mec qui travaille dans l’ombre pour que le tout fonctionne ; que celui qu’on met en avant. J’essaie simplement de proposer aux joueurs des choses de qualité, en faisant de mon mieux, et je ne pense pas être reconnu plus qu’un autre pour ça.
Quelle est selon vous la qualité importante à avoir pour participer au staff MilSim.Academy ?
Nous n’avons pas le temps de courir après les gens. Il faut être motivé et investi.
Titou : Il faut être motivé et investi. Nous n’avons pas le temps de courir après les gens « qui veulent faire des choses ». Il y en a plein. Cependant, il y en a peu qui font vraiment les choses, qui mènent leur projet à bien sans qu’on ait besoin de les relancer 10 fois. Nous avons la structure technique et organisationnel pour que les personnes motivées et qui veulent aller au bout de leur projet puissent le faire. Donc toutes personnes désireuses de proposer du contenu est la bienvenue, tant qu’elle le mène à bien et que l’on n’ait pas à lui rappeler de faire les choses pour lesquels elle s’est engagée.
Skor ne dort pas – c’est un fait, vous arrivez à suivre ?
Titou : Oui, il suffit de se mettre à son rythme et tout va bien. Il y a même des moments ou je vais plus vite que lui !
Un dernier mot concernant la communauté en général ?
Titou : Je trouve dommage les différents conflits qui ternissent les communautés Francophone. C’est un constat général, et on a bien évidement les mêmes soucis sur Squad. J’invite toutes les personnes qui sont en conflit sur des jeux à 30 balles à mettre leur égo de côté et d’avancer dans le même sens. Ça sera plus agréable pour tous le monde, et ça permettra d’avoir de plus grand projet ensemble que chacun de son côté. C’est aussi valable pour les réalisations de mods.
Babou : Clairement, il faut rassembler les joueurs francophones autours de projets communs, tel que les différents mods et soirées à thèmes de MilSim.Academy, que cela soit sur Squad, Arma 3 ou d’autres jeux.
Merci à vous deux !
Commentaires récents